La cérémonie de remise de ce diplôme s’est tenue à l’occasion de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année universitaire 2024-2025 le mardi 4 Novembre 2025, à l’Université Simon Kimbangu de Bukavu (USK/Bukavu).
C’était en présence des autorités académiques des établissements de l’ESU, de ses camarades étudiants, des parents ainsi que des invités.
Cette distinction honore le sens élevé du devoir, les initiatives multiples au sein de la Représentation des étudiants du Congo (REC/Sud-Kivu), la détermination à défendre les causes nobles des étudiants et la loyauté dont Aganze Murhabazi fait preuve durant son mandat.
Qui est Aganze Murhabazi ?
Aganze Murhabazi était porte-parole provincial adjoint des étudiants du Sud-Kivu de 2023 à 2025. Il était également porte-parole des étudiants de l’USK/Bukavu de 2022 à 2025. A ces jours, il est coordonnateur national de la Synergie des Étudiants de Walungu (SEWA-RDC) ainsi que coordonnateur de deux structures œuvrant pour la défense des droits humains.
Dans son discours de remerciement, il a salué ses collègues porte-paroles pour cette reconnaissance. En outre, il a réaffirmé sa volonté de continuer à servir la communauté estudiantine. Et ce, en mettant à profit son expérience et sa gratitude envers les camarades qui lui ont confié ces responsabilités tout au long de son parcours académique.
Il faut noter que désormais, Aganze Murhabazi est licencié en psychologie clinique après 5 ans d’études à l’université Simon Kimbangu de Bukavu.