L’organisation VDAY a lancé vendredi 22 novembre 2024, la campagne One Billion Rising pour l’année 2025. Le lancement a eu lieu au V-world Farm situé à Mumosho, territoire de Kabare, en province du Sud Kivu.
Pour ce faire, Christine Schuler Deschriver, Représentante nationale de VDAY a expliqué aux résidentes de la cité de la joie, les biens fondés de cette campagne. Selon elle, ladite campagne est lancée à l’occasion de la célébration de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre.
” les exactions commises à l’égard de la femme continuent à s’enregistrer dans notre pays. C’est partout au monde mais la RDC en enregistre nombreux des cas. Les petites filles sont violées, exploitées. Donc la femme est chosifiée. ” a-t-elle déploré.
Elle a, en outre, regretté que malgré les efforts fournis par les défenseurs des droits humains, les cas de violences basées sur le genre continuent à s’enregistrer en RDC.
Christine Descriver en a profité pour appeler les participantes à combattre le fascisme qui est un système qui menace la démocratie.
Visite pédagogique guidée
Après le lancement de la campagne one billion Rising, une visite pédagogique et guidée était organisée dans la concession de VDAY à Mumosha. C’était en vue d’ aider les résidentes de la cité de la joie à comprendre les activités menées à leur faveur dans cette ferme de TABAZA.
‘’nous sommes venus ici pour pouvoir effectuer une visite pédagogique avec les résidents de la cité de la joie. Le deuxième objectif est de lancer notre campagne mondiale dénommée ONE BILLION RISING pour l’année 2025’’, a précisé Patrick Lwaboshi officier au programme de VDAY RDC.
Ainsi les résidentes de la cité de la joie, ont visité différentes activités Agro pastorale mené dans cette concession. Il s’agit notamment de l’élevage des poules, l’agriculture, l’élevage des poissons.
Ibag Bagenda