Ce n’est pas le Président américain Donald Trump, mais une dame, opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, à qui revient le prix Nobel de la paix 2025.
Le comité Nobel qui l’a révélé ce vendredi 10 octobre, justifie son choix par le travail inlassable de la lauréate en faveur des droits démocratiques du peuple vénézuélien. Il souligne aussi sa lutte en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie.
En outre l’opposante vénézuélienne a mené la lutte pour la démocratie face à la montée de l’autoritarisme au Venezuela.
Le comité Nobel a rappelé également le parcours de la lauréate, qui a étudié l’ingénierie et la finance avant d’exercer une courte carrière dans les affaires.
Dix ans plus tard, elle a été l’une des fondatrices de Súmate, qui promeut des élections libres et équitables et a organisé des formations et des missions de surveillance électorale. Et en 2010, la lauréate a été élue à l’Assemblée nationale, remportant un nombre record de voix.
Machado et les forces pro-démocratie
Il faut signaler que María Corina Machado gère le parti d’opposition Vente Venezuela. Et qu’en 2017, elle a “contribué à la fondation de l’alliance Soy Venezuela, qui fédère les forces pro-démocratie du pays, au-delà des clivages politiques.
Elle avait l’ambition de se présenter à la présidentielle de 2024. Cependant, elle en a été empêchée et a décidé de soutenir le candidat alternatif de l’opposition, Edmundo Gonzalez Urrutia.
En 2023, elle a été contrainte de vivre dans la clandestinité.
« Malgré les graves menaces qui pèsent sur sa vie, elle est restée dans son pays, un choix qui a inspiré des millions de personnes», a précisé le comité Nobel.
Autrement dit, le Président américain Donald Trump n’est pas parvenu à obtenir le prix Nobel de la paix 2025 comme il le désirait tant.
Un vœux qu’il a exprimé une fois de plus du haut de la tribune de la 80ème assemblée générale de l’ONU, où il s’est vanté d’avoir mis fin à 7 guerres à travers le monde, en l’espace 7 mois à la tête de la maison blanche. Un record, jamais réalisé par l’ONU.