Home Actualité RDC : Felix Tshisekedi, victime de ses propres turpitudes ?

RDC : Felix Tshisekedi, victime de ses propres turpitudes ?

JAW

by Rédaction
0 comment

L’affaire a enflammé la toile, au point d’effacer dans la mémoire des congolais, le scandale qu’aurait commis son fils, Antony Tshisekedi, le week-end, dans une boîte nuit, à Kinshasa, capitale de la RDC.  Au moment où l’opinion s’attendait le moins, le jeudi 9 octobre, à Bruxelles, le président Felix Tshisekedi, a appelé son homologue rwandais à avoir le courage de travailler avec lui pour faire la paix des braves et cesser les violences au pays.

 

Ces propos, il les a tenu à l’occasion d’un forum sur les investissements européens en Afrique auquel assistent les deux chefs d’État.

Le Président Tshisekedi a également affirmé n’avoir « à aucun moment affiché une attitude belliqueuse envers le Rwanda, l’Ouganda ou l’un de ses voisins ».

Ce sont ces paroles qui ont tout de suite enflammé la toile. Comme s’il fallait attendre ce moment, les internautes ont, en un clin d’œil, balancé  ses multiples discours tenus lors de la campagne électorale de 2023. Le plus virulent est « à la moindre escarmouche », où il promettait de réunir les deux chambres du parlement pour déclarer la guerre au Rwanda.

Des réactions taquines  

L’opposant Delly Sessanga n’y est pas allé par quatre chemins pour réagir.

‘’De la moindre escarmouche à ça… Tout ça pour ça ! Où est le sérieux ? Où est la ligne ? Le gâchis incarné. Un président à géométrie variable, qui change de position au gré des applaudissements et des voyages, n’inspire ni confiance ni respect”, a déclaré Sessanga.

Selon lui, le Congo mérite sans doute mieux en cette période de crise sécuritaire, particulièrement dans l’Est du pays, où des millions de Congolais continuent d’être massacrés pour leurs propres richesses naturelles.

Martin Fayulu de son côté n’est pas allé par le dos de la cuillère.

‘’Mr. Felix Tshisekedi doit comprendre que la crise en RDC a des causes internes (institutions illégitimes, corruption et impunité, armée faible) et externes. Seule la cohésion nationale via un dialogue inclusif y répondra’’, a-t-il souligné sur son compte X.

Olivier Kamitatu qui n’a pas sa langue dans la poche s’est déchainé. Pour lui, l’empereur du Congo vient encore de rater sa sortie.

A l’en croire, « la main qu’il doit tendre n’est pas vers les puissances étrangères, mais vers les siens. Vers ces millions d’hommes et de femmes qu’il a exclus, réprimés, oubliés. Car la seule paix qui vaille ne viendra ni des monologues présidentiels ni des promesses de circonstances, mais d’un dialogue inclusif, celui que la CENCO et l’ECC appellent de leurs vœux avec constance et courage ».

‘’Felix Tshisekedi parle beaucoup, mais n’écoute personne’’, dit Kamitatu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

You may also like

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY