Home Actualité Afrique : Bientôt un nouveau paquet de réforme commerciales du Royaume Uni pour exportateurs et entrepreneurs

Afrique : Bientôt un nouveau paquet de réforme commerciales du Royaume Uni pour exportateurs et entrepreneurs

Judith Asina

by Rédaction
0 comment

Les exportateurs et entrepreneurs africains vont prochainement bénéficier d’un nouveau paquet de réformes commerciales appliquées par le Royaume-Uni. L’annonce a été faite dans un communiqué rendu public ce vendredi 11 juillet 2025.

 

Selon ce communiqué, le Royaume-Uni prend de nouvelles mesures commerciales pour dynamiser les exportations de l’Afrique, créer des emplois et soutenir la croissance économique sur l’ensemble du continent africain.

En effet, ces mesures vont faciliter l’accès des entreprises africaines, y compris la RDC, au marché du Royaume-Uni à la suite de l’amélioration du régime commercial des pays en développement, le Developing Countries Trading Scheme (DCTS).

Parmi ces améliorations, la simplification des règles d’origine qui permettront à tous les pays concernés par le DCTS, de s’approvisionner en intrants de produits finis sur l’ensemble du continent africain, tout en veillant à ce que les marchandises puissent continuer à entrer au Royaume-Uni en franchise de droits.

Non seulement cette mesure devrait faciliter le commerce avec le Royaume-Uni, mais aussi entre les pays africains en contribuant à la libération du potentiel de $3,4 billions de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

« Le monde évolue. Les pays du Sud global souhaitent changer leur relation avec le Royaume-Uni pour traiter avec un partenaire commercial, un investisseur et non pas un donateur », explique Jenny Chapman, ministre d’État au Développement.

Et à Douglas Alexander, ministre chargé de la Politique commerciale du Royaume-Uni d’ajouter :

« Aucun pays n’est encore parvenu à se sortir de la pauvreté sans faire du commerce avec ses voisins. Depuis plusieurs décennies, le commerce fait partie des composantes essentielles des efforts déployés pour sortir de la pauvreté des centaines de millions de gens aux quatre coins du monde. »

il faut signaler que ces mesures concernent les pays qui font partie du Developing Countries Trading Scheme ou ont conclu des accords de partenariat économique (EPA) avec le Royaume-Uni notamment l’Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun et la République démocratique du Congo

 

You may also like

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY