Un jeune garçon dénommé Christophe Musafiri, âgé d’une vingtaine d’années, a été poignardé à mort par son grand-frère, dans la nuit du 2 au 3 novembre 2025 dans le village de Chanya, groupement de Buswhira, en territoire de Kabare.
Selon des sources, le conflit serait survenu à la suite d’un différend autour d’une parcelle familiale, alors que l’auteur se trouvait sous l’influence de l’alcool.
Ce meurtre constitue le troisième cas similaire enregistré dans ce village en l’espace de trois mois, indique Alfred Civunga, militant du mouvement citoyen Simama Vijana RDC.
Cette structure citoyenne dénonce avec fermeté l’ampleur de ces violences domestiques. Elle alerte également sur les effets néfastes des boissons fortement alcoolisées sur la jeunesse du milieu.
Dans un communiqué, Simama Vijana RDC appelle les autorités locales et sécuritaires à renforcer la surveillance et à prendre des mesures strictes pour prévenir la répétition de tels drames sur toute l’étendue du territoire de Kabare.
Alfred Civunga insiste également sur la nécessité de promouvoir le dialogue familial, la cohésion et le respect fraternel, afin de prévenir les conflits violents au sein des familles.
Il exhorte enfin les jeunes à renoncer à la consommation excessive de ces boissons fortement alcoolisées et à privilégier des moyens pacifiques pour résoudre les différends.
John Zihindula