Le conseil des jeunes de l’espace lega (CJEL) plaide pour une assistance humanitaire en faveur des victimes de l’incendie survenu le dimanche 26 octobre 2025 à Lugushwa dans le groupement de Bawandeme situé dans le territoire de Mwenga.
Ces jeunes ont lancé cet appel dans une correspondance rendu publique le 29 Octobre 2025 qu’a signé son président Chrispin Mpombo.
Ces jeunes disent avoir appris avec tristesse la nouvelle selon laquelle plus de 400 ménages de cette partie du Sud-Kivu sont sans abris.
« Cette tragédie a réduit en cendre plus de 400 ménages et une vie humaine a été perdu ; plongeant des centaines de familles dans une situation de détresse absolue », peut-on lire dans ce document qui ajoute
« l’incendie qui a sévi pendant quatre heures a anéanti des biens et des moyens de subsistance, causant des pertes considérables ».
Ainsi le conseil de jeunes de l’espace Lega exprime sa solidarité et sa compassion les plus vives envers toutes les familles sinistrés de Lugushwa. Ils lancent ainsi un appel à l’action à toutes les parties prenantes. Il s’agit des autorités compétentes notamment gouvernement provincial, organisations humanitaires nationale et internationale ainsi qu’aux personnes de bonne volonté afin de subvenir aux besoins des victimes.
Parmi les besoins urgents figure la nourriture, l’eau potable, les vêtements et soins médicaux.
Ces jeunes se disent déterminé à la mobilisation pour cette fin.
« En notre qualité de représentant de la jeunesse, nous nous engageons à mobiliser nos réseaux et notre énergie pour soutenir dans la mesure de nos moyens, nos frères et sœurs de Lugushwa en cette période extrêmement difficile ».
Pour Rappel les incendies ne cessent de se répéter dans la ville de Bukavu et dans le territoire de la province du Sud-Kivu, causant ainsi des pertes en vies humaines et des dégâts matériels énormes.
Louise Busane