Home Actualité Kaziba : 27 ans après, la population refuse de récompenser les auteurs des massacres du 28 octobre 1996

Kaziba : 27 ans après, la population refuse de récompenser les auteurs des massacres du 28 octobre 1996

Par Judith Asina

by Rédaction
0 comment

28 octobre 1996-28 octobre 2023. 27 années se sont écoulés depuis les massacres de Kaziba, une chefferie de Walungu, dans le Sud-Kivu. Le lundi 30 octobre 2023, à l’issue des activités commémoratives, la population a demandé au Gouvernement de ne pas récompenser les auteurs présumés de ces massacres.

Selon Joyeux Badesire, Président de la société civile de Kaziba, cette journée était organisée pour se souvenir des êtres lâchement massacrés à cette date.

L’activité ne visait pas de créer une vengeance envers une communauté quelconque. Mais pour devoir de mémoire. Nous rappeler de nos êtres chers qui étaient avec nous et que nous ne puissions pas les oublier “, a-t-il déclaré.

Il renseigne que la construction du Mausolée, en mémoire des victimes a commencé et le projet est en pleine construction. Un édifice qui servira à publier toutes les photos, tous les ouvrages écrits par rapport à ces massacres, pour que les gens se souviennent de cette journée mémorable.

Cependant, il regrette que certains notables viennent avec leurs organisations pour effrayer les activités commémoratives des massacres. Ce qui consiste, dit-il, à cracher sur toute la communauté de Kaziba.

Non à la récompense des auteurs, oui au rapport mapping

Marche à Kaziba

 

A l’issue de cette conférence, la communauté de Kaziba demande au Gouvernement congolais, de ne pas travailler avec ceux qui ont mis à genoux, pillés, massacrés et violés leurs sœurs, femmes et maman. 

« Qu’ils ne se cachent pas dans le Gouvernement. Nous prions de prendre la décision de ne pas accueillir ceux impliqués dans ce massacre, dans le Gouvernement », martèle-t-elle.

La communauté regrette que les gens qui ont tué et massacrés soient toujours garantis de la sécurité, de la libre circulation de la part du Gouvernement congolais.

« Cela nous touche. Qu’ils ne fuient pas dans le gouvernement congolais », déplore Joyeux Badesire.

Il dit soutenir la lutte du Dr Denis Mukwege pour obtenir des sanctions sévères contre les auteurs de ces massacres ; ainsi que l’application des recommandations du rapport mapping et l’installation officielle d’une justice transitionnelle. Ce qui inclus une garantie de non répétition.

Judith Asina

You may also like

sveinlogo 2

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY