Home Actualité RDC : L’exécution du budget 2024 met en lumière une gestion publique, largement déconnectées des priorités sociales (ODEP)

RDC : L’exécution du budget 2024 met en lumière une gestion publique, largement déconnectées des priorités sociales (ODEP)

Judith Asina

by Rédaction
0 comment

Malgré une mobilisation correcte des recettes par les régies financières de la RDC, les dépenses ont été orientées prioritairement vers le fonctionnement de l’appareil d’État, au détriment des droits fondamentaux de la population et des impératifs de développement équitable. C’est ce que relève l’Observatoire de la dépense publique, ODEP, dans son rapport sur l’exécution budgétaire 2024.

Ce rapport est intitulé: « exécution budgétaire 2024 : 65 années après l’indépendance, l’exécution du budget de l’État continue de refléter un déni profond de la souveraineté sociale, en marginalisant le rôle du peuple comme moteur acteur et véritable bénéficiaire du développement national ».

Et l’analyse de l’exécution du budget 2024 met en lumière une gestion publique, largement déconnectées des priorités sociales et territoriales fixées par la Constitution.

Des secteurs sociaux sous-financés

Pour l’ODEP, les secteurs sociaux tels que l’éducation, la santé, ou la protection sociale demeurent sous-financés. Et la faible exécution des investissements publics ne permet pas de concrétiser les ambitions du Programme de Développement Local de 145 territoires.

Une orientation budgétaire qui entre en contradiction avec plusieurs dispositions de la Constitution. Sans ignorer ainsi la Loi organique n°11/011 du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques. L’ODEP cite nommément l’article 43 de la constitution. Ledit article  consacre le droit à l’éducation obligatoire et gratuite.

Or, en 2024, les dépenses pour les cantines scolaires, le transport des élèves ou les équipements pédagogiques sont restées symboliques. Il y a également l’article 47 qui garantit l’accès à la santé. Pourtant, moins de 1 % du budget a été affecté à la prévention, à la recherche médicale ou à la lutte contre les épidémies. Et ce, malgré la vulnérabilité sanitaire persistante du pays. Sans compter l’article 181 qui prévoit la mise en œuvre d’un fonds de péréquation pour corriger les inégalités entre province. Ici, aucune exécution effective n’a été observée en 2024. Ce qui a accentué  la centralisation des crédits au détriment des territoires.

Ainsi l’ODEP constate des  déséquilibres persistants observés dans l’exécution du budget 2024. De ce fait l’organisation recommande l’engagement urgent des réformes  pour restaurer la crédibilité de la dépense publique et l’alignement de l’action budgétaire sur les priorités constitutionnelles et stratégiques.

Judith Asina

You may also like

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY