Mouvement citoyen la sentinelle du peuple alerte les Autorités compétentes sur la pêche des alvins qui se porte bien sur le lac Kivu. une pratique clandestine d’autant plus qu’interdite depuis plusieurs années notamment pour menace directe la reproduction des poissons
Dans une dépêche publié ce mercredi 9 juillet 2025, ce mouvement citoyen renseigne que cette pêche illicite est particulièrement active en soirée, sur le tronçon allant de Bwindi-Kazingo à Bukavu jusqu’à Amsar dans le territoire de Kabare. Et les produits sont écoulés sur les marchés noirs, notamment à Brasserie ainsi que dans les quartiers et avenues à proximité du Lac Kivu dans la ville, vers 19 heures.
Hypocrate Marume, membre de cette structure citoyenne rappelle que la pêche d’alevins est strictement interdite. Car elle constitue une grave infraction de destruction environnementale, menaçant directement la reproduction des poissons et entraîne une baisse significative de la production halieutique, pourtant fortement demandée sur les marchés locaux.
Ainsi il appelle la Division Provinciale de l’Environnement à renforcer les mécanismes de contrôle et de surveillance sur le marché afin de mettre un terme à cette criminalité environnementale.
Ce mouvement exhorte en outre les autorités provinciales de l’AFC/M23 à mettre en place une unité spéciale dédiée à la surveillance de la pêche sur le lac Kivu.
Pour Hypocrate Marume, il est également urgent de protéger les zones de reproduction, notamment les 10 mètres de rive. D’autant plus que ces espaces sont aujourd’hui menacés par les constructions anarchiques d’habitations et de ports. Des activités qui réduisent dangereusement les capacités de reproduction des poissons.