Home Actualité Réactivation des enquêtes au Nord-Kivu : CN-CPI/RDC reste dévouée que cette annonce ne soit que de la poudre dans l’œil

Réactivation des enquêtes au Nord-Kivu : CN-CPI/RDC reste dévouée que cette annonce ne soit que de la poudre dans l’œil

Judith Asina

by Rédaction
0 comment

La Coalition nationale pour la Cour pénale internationale, CN-CPI/RDC reste fort dévouée que l’annonce du Procureur ne soit que de la poudre dans l’œil. Réaction faite en rapport à l’annonce du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) relative à la réactivation des enquêtes dans le Nord-Kivu pour des crimes commis à partir du 1er janvier 2022.

Dans un communiqué, CN-CPI/RDC se dit attachée à l’efficacité de l’action du Procureur de sorte à contribuer efficacement à la restauration de la Paix en RDC.

Cette structure en appelle à la collaboration et la coopération des différentes Forces vives de la République en vue de faciliter le travail de la justice pénale internationale sur le terrain, lequel se déroulera suivant le principe de Complémentarité.

Garantie cruciale de justice

Selon Me Pax André Kito, coordonnateur national de cette structure, cette approche qui va aboutir aux poursuites des auteurs des crimes internationaux dans le Nord-Kivu, est une garantie cruciale de justice aux populations en drame. Ce qui rassure les victimes et les communautés affectées sur les garanties de la lutte efficace contre l’impunité des crimes graves, qu’elle sera dénaturée de toute interprétation de la politique de deux poids – deux mesures ou d’une justice à double vitesse.

Il s’encourage du fait que l’enquête annoncée par le Procureur va évaluer de manière holistique, indépendante et impartiale la responsabilité de tous les acteurs impliqués dans les crimes présumés relevant de la compétence de sa juridiction sans se concentrer sur des groupes spécifiques.

Dans sa déclaration du lundi 14 octobre 2024, Karim Khan, procureur de la CPI a annoncé que le Gouvernement congolais a soumis un second renvoi le 23 mai 2023 concernant des crimes présumés commis dans la province du Nord-Kivu par des membres de différents groupes et forces armés depuis le 1er janvier 2022.

You may also like

sveinlogo 2

Radio Svein est une radio communautaire pour le changement des mentalités, En cas de besoin de nos services ou la couverture de nos évènements.

Editorial

Nouveaux

2023 SveinMedia – All Right Reserved. Designed By AUGBY