C’est devenu légion au Sud-Kivu, principalement dans la ville de Bukavu. Tôt dans la matinée du lundi 27 octobre, la population s’est réveillée sous le choc. Un incendie a encore tué, cette fois-ci sur l’avenue Funu B, une bourgade située dans la commune de Kadutu. Et le bilan fait froid au dos. Quatorze morts !
Les larmes continuent à couler en silence dans cette ville. Comme d’habitude, on parle et oublie pour attendre le prochain drame. Et chacun se demande à qui le prochain tour, croyant être épargné du danger. Aucune leçon, ni enquête, encore moins précaution ne sera prise pour éviter ces morts. La vie humaine serait-elle ”banalement” banalisée ?
Les faits
Tenez ! la nuit du dimanche 26 au lundi 27 octobre, 14 personnes ont trouvé la mort dans un incendie meurtrier qui s’est déclenché sur l’avenue Funu B, au quartier Mosala, dans la commune de Kadutu à Bukavu.
Selon des sources sur place, les victimes sont notamment 10 personnes d’une même famille qui dormaient lorsque le feu a commencé. La porte étant bloquée, ils n’ont pas réussi à se sauver et ont tous péri dans les flammes.
Le drame a également réduit en cendres 7 maisons et 4 autres ont été détruites pour limiter la propagation du feu.
Comme d’habitude, les causes exactes ne sont pas encore connues.
Les sinistrés appellent les autorités à leur venir en aide face à cette tragédie.
De son côté, le bourgmestre de Kadutu, Byamungu Samuel, compatit avec les familles touchées et invite la population à plus de vigilance.
Incendie à Lugushwa
Même scène dans le territoire de Mwenga où plus de 400 ménages sont désormais sans abris à Lugushwa Mapale, dans la chefferie de Wamuzimu, à la suite d’un incendie survenu le dimanche 26 octobre.
Selon le cadre de concertation qui alerte l’opinion, beaucoup de biens des citoyens ont été calcinés par ce feu dont l’origine n’est pas encore connu. Il s’agit notamment des motos, de l’argent, de l’or, des marchandises diverses qui se trouvaient dans des boutiques. Les flammes n’ont pas épargné le grand marché de Lugushwa à Mapale ainsi que le centre hospitaliers avec tous les intrants médicaux.
Tout en compatissant avec les victimes, le cadre de concertation de la société civile de Mwenga lance un SOS aux Autorités compétentes ainsi qu’aux hommes de bonne volonté en vue de leur venir en aide.
Il faut signaler que les causes des incendies sont connues principalement à Bukavu. Les experts citent entre autres des constructions anarchiques et de manque de camion anti incendie. Et dans certains cas, des incendies criminels. Cependant les solutions tardent à venir. Et les morts, pourtant évitables continuent à s’enregistrer.