Les doyens de la société civile du Sud-Kivu se saisissent de la main tendue du Président Felix Tshisekedi vers son homologue rwandais pour lui demander de la tourner vers ses adversaire politiques non armés et armés. Ils l’ont exprimé dans une note de plaidoyer adressée au Chef de l’Etat, lundi 13 octobre 2025.
‘’Aucune paix extérieure ne sera durable sans la décrispation politique en interne, en RDC’’.
Ces doyens l’exhortent de faire preuve d’un courage similaire pour tendre la main à ses adversaires politiques et convoquer le dialogue national.
Et rappellent que la note conceptuelle de ce dialogue lui a été soumise par le tandem CENCO-ECC et n’attend que son quitus pour sa concrétisation.
Au sujet de l’opérationnalisation de ce dialogue, ils l’encouragent à faire preuve de pragmatisme et d’un sens élevé des responsabilités en y invitant tous ses adversaires politiques non armés et armés.
On ne fait la paix qu’avec son ennemi ,
déclarent-ils en rappelant la leçon magistrale qu’a donnée Nelson Mandela, l’un des plus grands leaders africains de l’époque contemporaine.
Pas de remue-ménage dangereux
Pour eux, la peur a souvent été mauvaise conseillère en matière de gouvernance. C’est pourquoi dans le but de dissiper les craintes des uns et des autres, ils proposent d’ores et déjà que ce dialogue ne soit pas instrumentalisé dans le but de faire un remue-ménage dangereux pour la stabilité de notre pays.
Ainsi ils envisagent deux options, deux lignes de forces majeures qui structureront ce forum démocratique. Il s’agit de la garantie absolue accordée au Président Felix Tshisekedi de poursuivre son dernier mandat jusqu’à son échéance en 2028 ; ainsi eu l’engagement absolu à Felix Tshisekedi à ne pas orchestrer des manœuvres funestes de changement de la Constitution ou de glissement aux fins de se maintenir au pouvoir au-delà de son deuxième et dernier mandat.
Et ce, en commençant par l’impérieuse nécessité de mettre sur pied une nouvelle Commission Electorale Nationale Indépendante crédible et représentative de toutes les forces vives de la nation chargée d’organiser les élections de 2028. Ensuite, une équipe gouvernementale inclusive chargée du suivi des résolutions de ce forum national.
Barholere Vital, Bugeme Ziga, Gang Karume, Muhindo Mathilde, Mulengezi Jean-Baptiste, Ruvunangiza Philippe, Wakenge Raphael Yanda Stella, Zawadi Adrien et Nene Bintu Iragi ont co-signé cette note de plaidoyer adressée au Président Tshisekedi.