C’est sous le thème ” se lever pour sa liberté” que VDAY/RDC a organisé les activités de ” One billion Rising” ce jeudi 29 février 2024 à Bukavu.
L’évènement s’est déroulé dans la grande salle de la cité de la joie située à Panzi, dans la commune d’Ibanda.
A cet effet, les artistes et les jeunes filles et garçons venus des différents coins de la ville de Bukavu ont été sensibilisés sur la liberté et ses avantages.
Aussi, ces artistes ont également prestés devant les invités. Ainsi ils ont présenté des danses et chansons véhiculant le message de paix et de liberté.
Après prestation, les prix ont été décernés à ces artistes.
Quid de l’activité ?
Pour Christine Deschryver, Représente nationale de VDAY et directrice de la cité de la joie, cette activité était organisée dans le but de faire comprendre aux participants la vraie signification du mot liberté.
‘’Chaque année, nous organisons dans le cadre de nos activités, one billion Rising. Cette année c’était sous le thème du ‘’freedom’’ qui est la liberté. Je pense qu’il y a beaucoup de personnes qui ne connaissent pas la signification de ce mot. Et on se rend compte que c’est comme ça qu’au Congo, on n’a jamais était libre. Depuis l’histoire de la colonisation, sous Mobutu, sous les différents présidents on n’a jamais était libre. Ce pays n’a jamais appartenu aux congolais. Aujourd’hui c’est le moment d’arracher cette liberté car la liberté s’arrache”, a-t-elle indiqué.
Il faut signaler que ‘’One billion rising’’ est la plus grande action de masse pour sensibiliser à la violence faite aux femmes. Le nom du mouvement (1 milliard à se lever) vient de chiffres alarmants de l’ONU : 1 milliard de femmes dans le monde seront violées ou battues au cours de leur existence.
Il faut noter que VDAY/RDC est un mouvement international de lutte contre les violences faites à la femme et à la jeune fille.
Ibag Bagenda