Le Président du Parti communiste congolais (PCCO) ne va pas par quatre chemins sur la visite d’Emmanuel Macron en RDC, du 3 au 4 mars 2023. Il appelle le Président Tshisekedi à ne pas signer des accords sur les mines avec la France, car ce pays soutient ouvertement le Rwanda.
Sylvère Boswa l’a dit dans une analyse, à la suite de la présentation par Emmanuel Macron, de la nouvelle politique de la France en Afrique.
Il rappelle au Président Tshisekedi qu’il sait clairement que l’agression du Congo est une priorité des priorités.
Ainsi : ‘’La Rdc n’a pas droit de signer les accords sur nos mines avec la France, pays qui soutient ouvertement Paul Kagame et le Rwanda’’.
Pour le président français, dit-il, M23 est sous sanction de l’ONU, Goma est menacé, la guerre en RDC n’est pas oubliée, la France soutient la méditation régionale.
Cependant, il regrette que la France ne condamne pas le Rwanda mais condamne Wagner comme un groupe des criminels.
Ainsi Sylvère Boswa se demande :
‘’Pourquoi ne pas dire aussi que le M23 est un groupe criminel ?’’
Selon lui, Macron doit savoir que la RDC est agressée par le Rwanda. D’où l’armée congolaise a pleinement besoin des chars lourds, des avions militaires, des armes de la dernière génération, comme ce que fait l’Europe et les usa en Ukraine. « Ne pas agir ainsi, n’est que du folklore », déclare-t-il.
Boswa attire l’attention du Gouvernement sur les mines
Il tire l’attention du gouvernement congolais sur les mines de la RDC qui n’appartiennent pas aux ministres mais au peuple. Ainsi la priorité aujourd’hui est d’échanger ces pierres précieuses avec des chars lourds, des avions de guerre, des armes, des drones pour chasser les Rwandais. Car ne pas agir ainsi signifie la trahison.
”Société civile, l’opposition, l’union sacrée, les églises, les députés, les musiciens, la priorité aujourd’hui signifie mettre fin à la guerre d’agression’’, avertit-il.
Judith Asina