La situation nutritionnelle devient de plus en plus préoccupante dans le groupement d’Izege, territoire de Walungu alerte le secrétaire exécutif de ce groupement.
Dans une déclaration publique à ce sujet, Kulondwa Baganda lance une alerte urgente sur la montée de cas de malnutrition. Il s’agit notamment des enfants et les personnes âgées, plus particulièrement dans des familles de déplacées de guerre ayant fui leurs habitations à cause des affrontements dans différents villages du territoire de Walungu.
Selon lui, plusieurs familles peinent à se nourrir convenablement en raison de la dégradation des conditions de vie. Une situation exacerbée par l’insécurité, la pauvreté chronique et le manque d’accès aux services sociaux de santé.
‘’Nous observons un affaiblissement progressif de l’état de santé des enfants dans plusieurs villages. Certains présentent déjà les signes visibles de malnutrition aigüe estimé à plus de 70 enfants’’, a-t-il déclaré.
Des causes multiples, une situation qui s’aggrave
La rareté des denrées alimentaires, la baisse de la production agricole due à l’insécurité, et l’absence d’une assistance humanitaire ainsi que le non accès à des services sanitaires efficace sont autant de facteurs qui expliquent cette crise silencieuse.
Les familles déplacées, souvent oubliées sont les plus touchées.
« L’insuffisance de structures de santé fonctionnelles dans la zone empêche un suivi nutritionnel adéquat. Or, sans intervention rapide la situation pourrait basculer en crise humanitaire », a ajouté Kulondwa Baganda.
Appel à l’action
Face à cette urgence, notre source appelle les autorités provinciales, les partenaires humanitaires et les ONG à intervenir rapidement afin de sauver la situation.
Kulondwa Baganda recommande en outre la mise en place de programmes de nutrition communautaire, la réhabilitation des centres de santé, ainsi que la distribution ciblée d’aide alimentaire.
« Il est inacceptable que dans un pays aussi riche en ressources, des enfants meurent de faim en silence. Nous appelons à une action rapide, car il y a des centaines de personnes concernées par Cette situation à Izege », a conclu le secrétaire exécutif du groupement d’Izege.